Accueil > Projets > ATELIER THEATRE CP

ATELIER THEATRE CP

Les 3 classes de CP bénéficient d’un atelier théâtre de 1 heure, en salle de bibliothèque, de 9h à 10h.

Dans le cadre du projet d’école, et plus particulièrement du projet "Théâtre", les 3 classes de CP bénéficient d’une heure d’atelier théâtre par semaine à l’école dans la bibliothèque.

Ces ateliers sont animés par Sara, comédienne et aussi service civique pendant 1 an à Jean Jaurès.

Grâce aux arts dramatiques, les élèves apprennent à prendre la parole devant les autres, développent leur aisance corporelle, font appel à leur imagination.

Ils évoluent dans un espace protégé qui se transforme également en espace de liberté.

Tout en s’amusant, ils apprennent à placer et maîtriser leur voix, reconnaître et exprimer les différentes émotions. Ils apprennent aussi l’imitation, le rire, le mime et toutes autres formes de communication.

Les enfants doivent souvent développer les stéréotypes qu’ils imitent. Toutefois, ils peuvent aussi imaginer les réactions des personnages face à différentes situations, réalistes ou fantastiques.

Les uns se lancent sans plus avoir peur du regard des autres. Les autres apprennent à contrôler leurs gestes et leur débit. D’autres enfin utilisent le masque et le costume pour se permettre ce qu’ils se refusent. Tous apprennent à mieux se connaître et à vaincre leurs peurs.