Accueil > Actualités > LE TRI A LA CANTINE

LE TRI A LA CANTINE

Afin de lutter contre le gaspillage scolaire, la mairie de DRAVEIL mène dans les écoles de la ville, une action de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage alimentaire : tri des déchets, recyclage local et compostage.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte souligne le rôle exemplaire que doivent avoir les administrations publiques et les collectivités territoriales pour mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont elles assurent la gestion.

Ainsi des tables de tri ont-elles été installées dans le restaurant scolaire de l’école.

Afin de changer les comportements de chacun, une première étape consiste à prévoir une sensibilisation au gaspillage alimentaire sur le lieu de restauration, en faisant prendre conscience aux écoliers et au personnel qu’ils peuvent agir au quotidien pour réduire le gaspillage.

Sur les tables, des totems illustrés informent les élèves sur la méthode de tri sélectif des déchets présents sur leur plateau en fin de repas.

Les tables de tri permettent de séparer les déchets par catégories dans 3 poubelles distinctes, conformément à la signalétique installée :
 orange pour les déchets non compostables, non recyclables,
 jaune pour les emballages, les matières plastiques,
 verte pour les déchets compostables.

Une urne à pain munie d’une fenêtre transparente permet de collecter et de visualiser la quantité de pain non consommée.

Prochaine étape : demander au Conseil Général un composteur afin de composter les déchets directement sur place (demande du Conseil des délégués).