Accueil > La vie des classes > DU SPORT, ENCORE DU SPORT !

DU SPORT, ENCORE DU SPORT !

Les élèves de l’école Jean Jaurès ont beaucoup de chance de pouvoir bénéficier d’une salle que nous appelons "le gymnase". Des intervenants mairie, éducateurs sportifs diplômés, interviennent auprès des élèves pour des cycles de 7 séances.

Pour ces classes de CM1 qui démarrent leur cycle en avril, c’est Maurice qui intervient pour une initiation aux sports/ jeux d’opposition.

Les jeux d’opposition aident aussi l’enfant à s’affirmer au sein d’un collectif, sans écraser les autres. Grâce à eux, l’enfant apprend à agir et à réagir sans nier l’autre.

C’est très important pour apprendre le "vivre ensemble" et le respect de l’autre. C’est aussi essentiel en terme de prévention des violences dans la cour : violences verbales ou physiques.

L’accent est mis sur le relationnel et la gestion des émotions :
 Respect de l’autre et des règles
 Contrôle de soi
 Contrôle des ses gestes et des ses réactions.

Les règles d’or sont :
 Ne pas se faire mal
 Ne pas faire mal à l’autre
 Ne pas se laisser faire mal
 Respecter les codes

Ce sport développe aussi de nombreuses qualités que les élèves pourront réinvestir en classe comme :
 La confiance en soi
 Le courage