SOP 2023 et JO 2024
/B_nb_commentaires>
La SOP (Semaine Olympique et Paralympique) se déroule du 3 au 6 avril. C’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
L’école Jean Jaurès participe à l’opération JO 2024 et en a reçu le Label.
Cette semaine autour du paralympique est très importante pour travailler le respect de la différence, l’inclusion et le rejet de toute moquerie ou méchanceté. Cet enseignement vient en complémentarité de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire en début d’année. L’occasion de faire un point sur ce qui a été acquis et ce sur quoi il faut continuer de travailler (prévention).
La SOP a pour objectifs :
– De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
– D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
– De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
– De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
– D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
Partout en France et dans le monde :
La SOP est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).