Accueil > La vie des classes > ECHECS

ECHECS

Depuis l’an dernier les classes de CM1 et CM2 s’initient aux Echecs. La coopérative de l’école avait investi dans l’achat de 15 échiquiers. Cette année, l’aventure continue avec un intervenant.

Stéphane Croisé, de l’Association "Aventures sur l’Echiquier" intervient dans les classes pour apprendre aux élèves de CM1 à jouer aux échecs.

Les séances sont collectives. Le matériel est apporté par l’intervenant.

Développer des compétences échiquéennes et scolaires (raisonnement mathématique/scientifique, repère orthonormé, calcul et géométrie, prise de parole en public, vocabulaire, mémorisation...) tout en jouant est un vrai plaisir pour les élèves.

Les séances proposées privilégient une progression la plus individualisée possible grâce aux supports pédagogiques qui permettent à chacun d’apprendre en autonomie à son rythme.

D’autres disciplines scolaires sont également abordées via :

des comptines/poésie sur les pièces d’échecs, l’échec au roi, les phases d’une partie.

des surprises avec le vocabulaire adapté (jeu d’échecs pour non-voyants, histoire des pièces au fil des âges, pièces de théâtre pour mimer une combinaison échiquéenne.)

le contrôle de corps, placement des mains pendant la partie, la capture "délicate" des pièces adverses.

le respect de l’autre : gagner avec élégance, accepter la défaite, patienter pendant le tour de l’adversaire.

Pour visiter le site de l’association :