Accueil > Informations pratiques > HARCELEMENT : Que faire ?

HARCELEMENT : Que faire ?

En cas de harcèlement, la première chose à faire est d’en parler.

Si un élève se sent harcelé, il doit en parler : à ses parents, à son professeur, à ses camarades, à la directrice, aux animateurs.... Les interlocuteurs sont nombreux.

Des séances sur ce sujet sont faites régulièrement auprès des élèves dans les classes et lorsque des faits se produisent. Les adultes de l’équipe éducative ne cessent de dire aux élèves d’aller voir un adulte.

Les parents ne doivent pas hésiter à prendre rendez-vous avec le professeur de la classe en cas de doute.

Par contre, il appartient aux parents de fournir les preuves de ce qu’ils avancent :
 des faits
 des dates
 des témoins ?

Si le harcèlement est avéré, les parents doivent aller porter plainte au commissariat. En effet, le harcèlement est un délit punissable par la loi, même si l’auteur est un mineur. Pour les moins de 13 ans, la famille par exemple, est convoquée au commissariat pour un rappel à la loi. Si les faits sont très graves, le juge peut décider de placer le ou les auteurs dans un centre d’éducation ou une autre structure adaptée.

Que fait le professeur ?

En cas de soupçons de harcèlement ou de ressenti de harcèlement, une enquête est faite par le professeur de la classe pour en savoir plus. Celui-ci interroge par exemple les camarades de classe.

Le professeur met ensuite en place des actions de prévention (séance/débat en classe) et des sanctions.

Un suivi est assuré auprès de l’élève concerné(e) afin de vérifier que les événements ne se reproduisent pas.

Que fait la directrice ?

Si le harcèlement est avéré, la directrice met en place un protocole :
 la victime est entendue (séparément)
 les responsables sont entendus (séparément)
 les témoins sont entendus
 rendez-vous est pris avec les parents des deux parties

L’ensemble de l’équipe est ensuite informée afin que la surveillance dans les locaux et dans la cour soit accrue (personnel de la cantine, surveillants de cantine, mairie..)
 Une demande d’entretien est effectuée auprès du RASED : infirmière scolaire et psychologue scolaire.
 Un rapport est rédigé et envoyé à l’Inspecteur de l’Education Nationale.
 Le Conseil d’école est informé (de manière non nominative)

Les numéros verts sont communiqués aux parents pour les accompagner dans les démarches : (plates-formes téléphoniques)
 Non au harcèlement
 Net écoute