Accueil > Informations pratiques > PREVENTION contre le harcèlement scolaire

PREVENTION contre le harcèlement scolaire

L’école Jean Jaurès a mis en place plusieurs actions pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Dès le début de l’année, les élèves de chaque classe sont sensibilisés à cette problématique lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement. A l’aide de posters, d’articles voir de vidéos, les élèves abordent la question et débattent au sein de la classe. A titre de prévention, les professeurs informent les élèves de la conduite à tenir si cela se produit.

L’accent est mis sur la nécessité pour les camarades témoins de ces agissements, de ne pas se taire mais au contraire, d’aller prévenir un adulte de l’école. Les professeurs les rassurent face à leur crainte de représailles.

Le règlement de l’école interdit les moqueries, les petits surnoms et autres quolibets.

Des règles sont posées et des outils existent, comme la régulation des cours de récréation (règles de jeux, place accordée aux filles), des couloirs (on ne court pas, on tient sa droite), afin de maîtriser une violence qui peut se transformer en harcèlement.

Les lois qui permettent de vivre ensemble sont expliquées. Il est interdit sous peine de sanctions de frapper, d’injurier. Tous les comportements vécus comme intrusifs sont recadrés par l’institution de façon souple dans un premier temps, puis fermement si nécessaire. Les règles juridiques ne peuvent pas répondre à tout, il faut également apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à vivre en groupe et à maîtriser leur agressivité.

A travers le projet JO 2024, avec entre autres les jeux paralympiques, on parle aux élèves de la différence et du respect de la différence.

Les téléphones portables sont interdits.

Enfin de nombreux projets sont mis en place par les professeurs pour améliorer le climat scolaire et favoriser le lien entre les élèves : classes de découverte, sorties, théâtre, sport en équipe. Toutes ces activités contribuent à rapprocher les élèves et favoriser un esprit de groupe et d’entraide.

Pour aller plus loin :
Numéro vert : 3020