Accueil > Informations pratiques > LE HARCELEMENT SCOLAIRE

LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ? A partir de quel moment peut-on parler de harcèlement à l’école ?

Le harcèlement entre élèves dedans ou en dehors des établissements scolaires ne doit pas être ignoré. Cela constitue un fléau qui entraine des conséquences non négligeables sur les élèves comme la baisse des résultats scolaires ou la dépression.

Le harcèlement scolaire est un délit dont les sanctions varient suivant l’âge de l’auteur des faits.

Selon l’Éducation Nationale, "le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique", visant à affaiblir la personne qui en souffre.

Quelles sont les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire ?
1°) La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

2°) La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

3°) L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée et dans l’incapacité de se défendre.

Comme pour le harcèlement "en général" : il faut des preuves.
 Des faits précis avec des dates, des circonstances
 Des noms
 Des témoins
 Une répétition

Il faut en effet différencier le harcèlement qui est un délit et qui nécessite que les parents aillent porter plainte au commissariat, du "ressenti de harcèlement" qui pour le cas, n’est pas un délit à proprement parler mais nécessite une prise en charge psychologique et la mise en place d’un suivi avec un psychologue.

Deux enfants qui se disputent sans arrêt et se donnent des coups de pied : ce n’est pas du harcèlement. Même si la scène se reproduit à chaque récréation.

À l’école, le harcèlement est le fait d’un ou de plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (l’apparence physique, le sexe, le handicap, un centre d’intérêt original, etc.).

Ce rapport de force et de domination, ainsi que la régularité des agressions dans le temps, participent à l’isolement de la victime.

Le harcèlement scolaire est une affaire grave.
N’en faisons-pas une affaire galvaudée par une mauvaise utilisation des termes.

Pour aller plus loin :