Accueil > La vie des classes > PREVENTION SANTE ET EDUCATION A LA SEXUALITE AVEC L’INFIRMIERE (...)

PREVENTION SANTE ET EDUCATION A LA SEXUALITE AVEC L’INFIRMIERE SCOLAIRE

L’infirmière scolaire, madame PAOLI, qui travaille également au collège DAUDET, intervient dans les classes à l’école primaire dans le cadre des programmes pour un Parcours de Prévention.

Ses interventions ciblent 3 niveaux de classe et 3 sujets différents :

Les dents en CE1
 Les gestes de premiers secours en CM1
 L’éducation à la sexualité en CM2

Contribuant à préparer les élèves à leur vie d’adulte, l’éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l’intimité et de la vie privée de chacun.

À l’école primaire, les temps consacrés à l’éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Ces temps doivent être identifiés comme tels dans l’organisation de la classe et être intégrés aux enseignements

L’éducation à la sexualité prend la forme d’une invitation au dialogue, dans un cadre global, positif et bienveillant avec un professionnel de santé.

Pour aller plus loin :