Accueil > Informations pratiques > Présentation de l’école

Présentation de l’école

L’école élémentaire Jean Jaurès est la plus grande école de Draveil en termes d’effectifs avec 351 élèves - 13 classes du CP au CM2 - 1 directrice - 15 professeurs - 2 AESH - 2 services civiques pour le soutien - 5 dames de ménage.

UN PEU D’HISTOIRE :

Située en Centre Ville, rue du repos, l’école élémentaire Jean Jaurès existe depuis 1753, date à laquelle nous la retrouvons dans les archives municipales. A l’époque elle n’est composée que d’un simple pavillon (classe actuelle CP de de madame Senlis) et d’un logement de fonction au-dessus.

Une seconde classe ouvre juste à côté (classe de CP de madame FIGUEIRA) avec un second logement pour l’instituteur juste au-dessus également.

Il y aura ainsi plusieurs tranches de construction :
 Un bâtiment en forme de L construit en 1878 par Messieurs Thibault et Chaponnay
(actuelle école élémentaire)
 Une école de filles en 1883 (actuelle école maternelle)
 Les anciens bâtiments remplacés par les locaux APS (ancien gymnase) en 1906 : il s’agissait de 2 salles de classe et 1 salle de réunion.

En 1933, les garçons se retrouvent réunis à l’école Jules Ferry qui devient l’école des garçons, tandis que les filles restent à Jean Jaurès.

Il faudra attendre 1967 pour que l’école redevienne mixte à nouveau.

En 2015, l’école est rénovée et agrandie avec une salle polyvalente et des locaux tout neufs pour l’APS.