Accueil > La vie des classes > EVALUATIONS NATIONALES CP ET CE1

EVALUATIONS NATIONALES CP ET CE1

L’évaluation de début de CP et le point d’étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent puis sont au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Elles se déroulent en début d’année scolaire, au mois de septembre, puis fin janvier. En 2022-2023, elles ont lieu du 12 au 23 septembre puis du 16 au 27 janvier.

Les évaluations nationales sont organisée en deux temps :

CP et CE1 du 12 au 23 septembre 2022
 Evaluations de mi-CP du 16 au 27 janvier 2023

Elles répondent à 3 objectifs :
 Donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser.
 Permettre aux inspecteurs d’avoir localement des éléments pour effectuer un pilotage de proximité
 Ajuster la formation des enseignants
 Proposer aux enseignants des ressources pertinentes

Les évaluations se composent de 5 séances de 8 à 12 minutes chacune.
2 en mathématiques et 3 en français
Chaque élève reçoit un livret

Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d’année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d’étape doit permettre aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.

Lien EDUSCOL

FICHE PARENTS